« Bien le bonjour ! Vous devez être les nouvelles gens du château. » Ce sont par ces mots que débute la visite du château de la Batisse, à Chanonat (Puy-de-Dôme).
Après plus de cinq générations dans les mains de la famille Arnoux de Maison Rouge, le château a été racheté début juin par deux associés. L’un d’entre eux, Vincent Salesse, gère désormais le domaine au quotidien.
« Je voulais mettre une visite animée en place très rapidement », explique le nouveau propriétaire, qui a alors engagé deux comédiens, Victor et Audrey. Les deux nouvelles recrues n’ont eu que quelques jours pour écrire et mettre en scène toute la visite.
La visite commence alors avec Victor, alias Pierre, intendant principal du château durant cette escapade dans le temps. Habillé en costume de la Renaissance, il s’adresse aux visiteurs comme à des contemporains du XVIIe siècle, qu’il inclut dans son récit.
« Je vous remercie de votre présence aujourd’hui car nous sommes en perpétuelles recherches de petites gens. Et dire que vous allez avoir la chance de travailler ici, rendez-vous compte ! »
La visite se poursuit le long de l’Auzon, petite rivière qui rejoint le château, puis dans les jardins, avec leurs labyrinthes naturels, avant d’atteindre l’intérieur du château.