Vieux de 700 ans, le château de La Batisse à Chanonat est un ancien château médiéval, devenu renaissance, ce qui lui donne son caractère unique. Mais le château n’est pas tout : il est au cœur d’un domaine de 18 hectares qui s’étire le long de l’Auzon et de ses sublimes cascades.
Il est resté habité par ses propriétaires jusqu’en 2022 et a donc accueilli un public très limité jusqu’à son rachat par Jean-Yves Berthon et un associé, bien décidés à partager son histoire avec davantage de visiteurs.
Opération plutôt réussie, avec une remise en beauté non seulement du château, mais également des jardins et de la promenade le long de l’Auzon. Mais le renouveau d’un pareil ensemble ne se fait pas d’un coup de doigt.
Le château de la Batisse va donc connaître une nouvelle étape de son renouveau avec sa reprise en main récente, à 100 %, par Jean-Yves Berthon.
Un tout nouveau programme a été imaginé pour l’année 2026, avec un démarrage ce 28 novembre intitulé “Les féeries de La Batisse” pour une période qui s’étalera sur plus d’un mois.
Des féeries bien nommées puisque tous les jours, du mercredi au dimanche, jusqu’au 4 janvier, le château et son jardin mettront leurs habits de Noël avec notamment des projections sur la façade.