Route de Varennes - 63450 Chanonat - AUVERGNE

Expositions et Culture

Plongez au cœur de la création au Château de la Batisse, lieu où patrimoine et art contemporain se rencontrent. Expositions, résidences et événements culturels y célèbrent toute l’année le dialogue entre mémoire, nature et inspiration artistique.

Un château ouvert aux artistes

Le Château de la Batisse est aussi un lieu de vie culturelle. Tout au long de l’année, il accueille expositions et résidences d’artistes, mêlant patrimoine et création contemporaine.

Exposition photographique de Denis Pourcher

Photographe créatif basé à Clermont-Ferrand, Denis Pourcher se distingue par un regard à la fois graphique et poétique, saisissant la lumière des personnalités d’Auvergne.
Ses œuvres entrent en résonance avec la pierre et la mémoire du château, invitant le visiteur à un voyage poétique entre ombre et clarté.

Œuvres sculptées de Thierry Courtadon

Sculpteur-tailleur de la pierre de Volvic, Thierry Courtadon incarne à la fois la tradition artisanale et la création contemporaine. Héritier d’une entreprise familiale, il donne à la lave émaillée du Puy-de-Dôme une expression sculpturale imprégnée de légèreté et de mouvement.

Au Château de la Batisse, ses sculptures trouvent un écrin exceptionnel : jardins classés, volumétries historiques, et nature environnante. Un cadre idéal pour mettre en valeur l’épure, les formes et l’énergie de sa création.

L’exposition propose ainsi une immersion dans la matière, la mémoire géologique et le geste artistique : un bel équilibre entre patrimoine, nature et art contemporain.
Ses œuvres, puissantes et épurées, célèbrent la matière, la nature et le territoire.

Concert des Lumières : Une soirée magique au Château de la Batisse

Le Château de la Batisse a récemment accueilli une soirée d’exception, mêlant art, musique et lumière dans le cadre enchanteur de ses jardins.

Les visiteurs ont pu déambuler librement dans le parc et assister au vernissage de l’exposition photo de Denis Pourcher, « Reconnaissance faciale ».
Une promenade dans les jardins et une halte gourmande à l’espace restauration ont permis de prolonger ce moment de découverte et de convivialité.

À la tombée de la nuit, la magie s’est installée dans la cour du château.
Le Concert des Lumières a débuté : un spectacle unique où les jeux de lumière de Didier Allély ont sublimé un programme musical varié et rythmé interprété par l’Orchestre PARADOXE, sous la direction inspirée de Mélanie Levy-Thiébaut.

La soirée s’est achevée autour de rencontres et d’échanges avec les artistes, dans une ambiance chaleureuse. De la poésie des images à l’énergie de la cheffe d’orchestre, en passant par le rythme des lumières, cette soirée a illustré à merveille l’esprit des événements que nous aimons partager au Château de la Batisse : des moments vivants, ouverts, et lumineux.