Route de Varennes - 63450 Chanonat - AUVERGNE

Le château de La Batisse dévoile ses secrets aux visiteurs

Au pied du plateau de Gergovie, le château de La Batisse et ses jardins, classés aux Monuments historiques, se plaisent à livrer à ceux qui les (re)découvrent une longue page d’histoire.

Le château de La Batisse et ses magnifiques jardins à la française sont ouverts au public, à Chanonat, depuis le mois d’avril et le resteront jusqu’au mois d’août. Un bijou qui plaît aux amateurs de vieilles pierres et d’histoire.

 

Perdu au milieu des petits chemins chanonatois, ce joyau de plus de 700 ans trône, en effet, encore aussi fier qu’au XIII e siècle.

Plus de 10.000 visiteurs chaque année.

 

Ayant servi de guet pendant les guerres du Moyen Âge et de refuge au XV e siècle, le site fut laissé en ruine avant d’être racheté en 1696. Et c’est en 1964 qu’il dévoile tous ses secrets au grand public.

Et, en l’occurrence, le château de La Batisse n’a rien à envier aux autres, comme en témoigne la forte affluence qu’il connaît durant les visites d’avril à novembre. Et lorsque l’on demande à ses propriétaires, François et Pierrette Arnoux de Maison Rouge, ce qui rend ce château si spécial, la réponse est immédiate : « Les jardins sont remarquables. On peut y découvrir trois fontaines, des cascades et un labyrinthe de verdure datant du XVIII e siècle ! ».

 

En pratique, tout est mis en œuvre pour mettre en valeur le château avec des visites théâtralisées de jour et même mises en lumière la nuit. « C’est une maison de famille et nous tenons à faire partager son charme à tous les amateurs de châteaux », résument les maîtres des lieux.

Source : La Montagne